top of page

La cabane à miel

Capture d’écran 2020-02-11 à 16.40.36.
1_cabane_%25C3%2583%25C2%25A0_miel__edit

L'extraction est très artisanale : couper les opercules de cire qui ferment les alvéoles remplies de miel. Passer les cadres dans la centrifugeuse ou dans la presse puis filtrer grossièrement le précieux liquide avant de le stocker dans les décanteurs en inox. Tout ceci se passe en août, en plein été le miel est parfaitement mûr, les abeilles ont eu le temps de descendre son taux d'humidité à moins de 18 %. L'oublier une semaine, souvent plus longtemps pour que toutes les impuretés remontent à la surface. La mise en pots peut débuter dans des récipients en verre.

 

Donc pas de chauffage, pas de pasteurisation, pas d'ultra filtration, pas d'ajout d'arômes ni d'autres miels dont on ne connait pas la provenance. Le miel du Limousin se suffit à lui-même, il est pur. 

Comme le vin, le miel a une géographie. Chaque pot est un voyage en terre limousine, le goût de son paysage, la garantie d'une excellente qualité, très loin des saveurs standardisées qui ne nous parlent plus.

Le miel cristallise naturellement, les plus riches en glucose se figent plus vite que ceux dont le fructose domine (miel d'acacia). En novembre ou décembre mes miels commencent à se solidifier, créant parfois des marbrures sur les parois des pots, rien d'anormal, cela n'altère en rien sa qualité ni ses arômes. Un passage dans une étuve à moins de 40°C permet de retrouver sa fluidité et sa transparence, sans l'abimer. On peut aussi le chauffer au bain-marie.

 

La conservation optimale du miel soit se faire à l'abri de la lumière, éloignée des sources de chaleur, le couvercle bien fermé. Le miel est hygroscopique, il capte l'humidité de l'air, ce qui le dégrade. Les chauffages à répétition ou sur un temps long (des jours et des semaines à proximité d'une chaleur intense type poële) dégrade ses arômes et favorise la dégradation des sucres. La DDM (Date de Durabilité Minimale)  est indicative : 2 ans après la récolte ; cela peut aller bien au-delà sans aucun risque si les conseils donnés ci-dessus sont respectés.

bottom of page