S'inspirer de la nature sauvage
Le choix de la campagne limousine
Un territoire auquel je suis très attaché, il me semble adapté à une apiculture raisonnée. Je vois l'activité apicole comme une approche intuitive du milieu naturel ou semi-naturel, le plus riche possible en flore et en faune, où la nourriture est abondante. Les différents terroirs de la campagne limousine permettent une production de miels diversifiés et de grande qualité, tout en respectant les abeilles sauvages.
Une passion pour la nature sauvage où l'abeille domestique n'est pas seule...
L'abeille noire (Apis Mellifera Mellifera) fait partie de notre faune sauvage.
Elle partage le milieu avec plus de 980 espèces d’abeilles sauvages, souvent solitaires, et d’autres pollinisateurs. Malheureusement l'abeille noire est en voie de disparition ou même disparue à l'état pur. Délaissée par l'apiculture contemporaine, peu ou pas sélectionnée, elle a gardé des caractères d'adaptation à son environnement d'origine. Mes abeilles sont locales mais les hybridations sont inévitables.
Une apiculture extensive avec de petits ruchers fixes
Je limite les ruchers à une vingtaine d'essaims et les distances qui les séparent ne sont jamais inférieures à 2 km. Ils sont fixes car l'abeille mellifère n'est pas migratrice. Seul l'essaim peut décider de partir, avec l'ancienne reine, mais par un « saut de puce », à quelques kilomètres au maximum. Mes abeilles choisissent de récolter quand elles le veulent, elles n'y sont pas forcées, ni stimulées par du sirop de sucre. Les hausses sont récoltées au chasse-abeille, une seule fois, en août, le miel est alors bien mûr.
Rucher sur le Causse corrézien
Vipérine et Bourdon terrestre