Pays vert
Miel du pays des Feuillardiers
Au Sud-Ouest de Limoges, les premiers reliefs face à l'Atlantique sont les monts des Cars et de Chalus, 550 m d'altitude au maximum. La Dronne, l'Aixette et la Tardoire y prennent leurs sources. Les « prés de fond », très humides, avec les saules puis les cardamines fournissent les premiers pollens, les tuquets sont couverts de taillis de châtaigniers. C'est un un pays d'asphodèles, de ronces, de trèfles, de haies de vieux chênes, d'épines noires et d'aubépines, terres d'élevage de la vache limousine.Les villages sont dispersés avec des tilleuls près des granges, où s'entendent les cris de la petite chevêche.
Miel typique du Limousin, avec des variations annuelles, mais le trèfle blanc, la ronce et le châtaignier sont dominants. Les arômes sont persistants, de très doux à plus boisés et fruités, type fruits rouges et animales. Astringentes en fin de bouche quand le châtaignier a pris le dessus. Couleur claire à ambrée, selon les années. Saveur de bronze 2018 Miel polyfloral ambré d'été, médaille d'argent 2023 (Concours des saveurs de Nouvelle-Aquitaine).
Pays Vert
Miel du Val de Vienne
A l'Ouest de Limoges, en aval d'Aixe, des forêts dominées par les feuillus couvrent les pentes de la vallée de la Vienne. Les frênes, les trembles et les aulnes longent les berges, les tilleuls sauvages sont régulièrement répartis. De beaux ronciers garnissent les terrains oubliés, des prairies humides et des ripysilves sont intéressantes pour leurs pollens de saules et la résine des peupliers. Les abeilles en font de la propolis dont elles tapissent toutes les parois de la ruche.
Les acacias, en vérité des robiniers, longent la voie ferrée Limoges/Angoulême, leurs nectars adoucissent le miel. Les haies, souvent épaisses sur les communes de Sainte-Marie-De-Vaux, de Saint-Yrieix-sous-Aixe ou de Saint-Victurnien fournissent aux abeilles une grande diversité de pollens.
Le miel est clair et doux, aux saveurs mentholées les années où les tilleuls donnent bien. Medaille d'or 2022 (catégorie miel ambré) au Concours des saveurs de Nouvelle-Aquitaine.
Pays Vert
Miel de Sarrasin
Sur les communes de Les Cars, de Pageas ou de Bussière-Galant, les champs de blé noir sont un cadeau pour les abeilles. Semés après les dernières gelées sur des terres acides, en mai et juin, ils fleurissent tout au long de leur croissance, soit plus d'un mois en juillet et août. Les nectaires de la plante délivrent leurs sucres le matin, le nectar est très odorant avec des couleurs ambrées, voire rougeâtres, comme la paille du sarrasin au mois de septembre. La récolte reste aléatoire car elle très dépendante de la chaleur et d'une forte humidité.
Les quantités produites sont faibles.
Le miel est foncé à l'odeur forte mais au goût plus subtile.
Les arômes sont plus équilibrés lorsque le sarrasin est mélangé avec d'autres fleurs sauvages. Il est idéal pour faire le pain d'épices.