Pays Froid
Miel de la Montagne limousine
Au sud du plateau de Millevaches la Montagne limousine est cloisonnée en vallées profondes et en collines aux sommets bien ronds entre 750 et 900 m d'altitude. Les forêts occupent plus de 70 % du terrain. Face aux monts du Cantal et aux Monédières toutes proches, les rivières à truites serpentent dans les tourbières, entre les bourdaines et les sorbiers. Les bruyères cendrées et la callune tapissent les pentes plus sèches. Au mois de mai, nos pas font envoler les abeilles qui butinent discrètement les fleurs des myrtilliers sauvages. De gros blocs de granite émergent de ces hautes terres entre Saint-Yrieix le Déjalat et Péret-Bel-Air.
Les genêts, les ronciers et les framboisiers sauvages ont colonisé les anciennes prairies d'où surgissent des alisiers et des sureaux à grappe. Le chat forestier, notre dernier félin sauvage, chasse tôt le matin dans les vieilles prairies.
Le miel est ambré avec des saveurs fruitées type banane mure, les arômes ont une intensité soutenue, dominés par la bourdaine et la bruyère cendrée. Saveur d'or 2019 et 2020 Miel de Montagne, Médaille d'argent 2023 (Concours des saveurs de Nouvelle-Aquitaine).