Pays Sec
Miel du Causse Corrézien
Aux confins de la Corrèze et du Lot, les plateaux calcaires sont des terres de truffes et de noyers. C'est le « midi » limousin, une pointe avancée du Quercy. Aucun ruisseau entre Chartrier-Ferrière et Estivals, l'environnement est très sec. Les abeilles viennent siroter l'eau des résurgences sur les mousses. Les chênes pubescents couvrent au moins 50 % des surfaces. Les sous-bois sont très fournis en ronciers et en cornouillers, l'origan et le thym serpolet s'implantent sur les lisières.
Terre de couleurs avec les sauges violettes, le jaune des coronilles et des plantes grasses sur les murets de pierres sèches. Le rose pourpre du sainfoin et la luzerne pour nourrir les chèvres. C'est une terre d'AOC pour un cabécou : le Rocamadour.
Le miel est très clair aux saveurs très fleuries qui éclatent en bouche, mentholées et persistantes. Excellent pour accompagner un fromage de chèvre. Saveur d'or 2019 et 2021 Miel polyfloral clair (Concours des saveurs de Nouvelle-Aquitaine)
Pays Sec
Miel du Pays de Brive
Le « riant » bassin de Brive est favorable aux potagers, aux fruitiers, aux petits pois, aux vignobles relictuels, encore entretenus par quelques passionnés. Un pays de buttes coiffées de calcaire et de pentes sèches où s'installent de belles orchidées et des génévriers. Les grés couleur rouge, comme à Collonges, le « brasier » des habitants de Brignac, donnent à la terre sa couleur violacée et aux maisons d'ardoises leurs jolies façades
Les prairies sont grasses le long des affluents de la Vézère, comme la Logne. Des parcelles d'acacias couvrent les pentes délaissées par l'agricuture. Une belle diversité de milieux naturels, selon les sols et les expositions. Une marquetterie de petits bois, de terres labourées, de haies et de vergers. La promesse de miels toutes fleurs aux arômes équilibrées et multiples. Le miel est le plus souvent clair, à peine ambré. La cristallisation naturelle est fine, il est doux, particulièrement goûteux !